Installation d'une serrure en applique sur une porte d'entrée

Installation d'une serrure en applique sur une porte d'entrée

 Une serrure en applique se pose toujours sur la porte côté intérieur

Une serrure de porte est un mécanisme de verrouillage complexe, mais dont l’utilisation est très simple. Pour répondre à tous vos besoins, il existe différents types et modèles de serrures, ayant chacun des caractéristiques et un fonctionnement bien distinct. La serrure encastrable – également appelée à larder ou à mortaiser – existe en monopoint et en multipoints. Elle est principalement adaptée pour les portes d’entrée et portes d’intérieur, puisqu’elle vient s’insérer dans l’âme de la porte. La serrure en applique – ou encloisonnée – s’installe quant à elle directement sur la porte. Elle existe également en monopoint ou multipoints pour plus de sécurité.

Qu’est-ce qu’une serrure en applique monopoint ?

Il existe des serrures en applique monopoint, c’est-à-dire fermant avec un seul point de fermeture. La serrure en applique est un type de serrure qui s'installe directement sur une porte côté intérieur. Sur l’aspect technique, il s’agit d’un système de fermeture facile à installer et à remplacer, pusqu'il suffit de définir son emplacement, le sens de la porte (gauche ou droite) et de la visser. 

Dans ce cas de figure, il s’agit d’une serrure monopoint verticale, à fouillot droite. Dans ce cas, le fouillot qui manœuvre le demi-tour sera actionné par une poignée – ou un tirage – et la clé manœuvrera le pêne dormant. Si la serrure est installée à droite côté intérieur, c’est une serrure droite !

A la différence, qu’est-ce qu’une serrure en applique multipoints ?

Il existe des mécanismes de serrures multipoints, c’est-à-dire fermant sur plusieurs points d’ancrage : 3 points, 5 points ou plus. Généralement avec un point latéral, ainsi que des points hauts et bas, manœuvrés par des tringles. Les tringles sont apparentes ou enfermées dans un capot, on dit que la serrure est carénée. Ces serrures actionnent des tringles qui manœuvrent des points de fermeture.

Dans ce cas de figure, il s’agit d’une serrure multipoints horizontale à tirage droite. Dans ce cas, le tirage manœuvre le demi-tour et la clé manœuvre le pêne dormant. Cette serrure est à droite, car elle sera posée sur le côté droit de la porte, côté intérieur.

Assistant