Installer correctement une serrure à encaster dans une porte

Installer correctement une serrure à encaster dans une porte

 Qu'est-ce qu'une serrure à encastrer, à larder ou à mortaiser ?

La serrure encastrée, également appelée à larder ou à mortaiser, est un mécanisme de fermeture permettant de verrouiller sur un ou plusieurs points d'ancrage (serrure monopoint ou serrure multipoints), une porte ou bien une fenêtre. Une serrure à larder est encastrée dans l’épaisseur de la porte et elle peut avoir différentes formes : bec-de-cane, à pêne dormant, à condamnation, etc.

On appelle serrure "Bec de Cane" lorsqu’elles sont équipées uniquement du demi-tour. Pêne dormant demi-tour, lorsqu’en plus du bec de cane, il y a un pêne dormant qui peut être manœuvré par un cylindre, une clef, ou un bouton de condamnation pour les portes de WC.

Comment fonctionne une serrure encastrable ?

La partie qui permet de fixer la serrure dans la porte est la têtière. Les serrures à larder ou à mortaiser peuvent avoir différentes fonctions : elles permettent principalement de fermer une porte avec un cylindre. Le fouillot généralement en laiton actionne le demi-tour qui permet de claquer la porte. Le cylindre, la clé ou le bouton de condamnation, actionne le pêne dormant qui ferme la porte et la condamne.

Les dimensions variables d’une serrure à mortaiser sont l’axe qui est la dimension entre le centre du fouillot ou du cylindre et la têtière. L’entraxe est la dimension entre le centre du fouillot et le centre du cylindre.

Vous trouverez un large choix de cylindres de sécurité et une large sélection de poignées de porte.

Comment installer une serrure à larder ?

L'installation d'une serrure à encastrer est plus complexe qu'une serrure en applique, puisqu'elle demande des petits travaux de menuiserie et de serrurerie. En cas de doute, vous pouvez faire appel aux services d'un serrurier de confiance. En règle générale, les blocs-portes industriels possèdent au préalable un logement de la serrure dans l'épaisseur de la porte. Si ce n'est pas le cas, il faudra préparer un gabarit à l'aide de votre nouvelle serrure. Pour cela, il faut prendre en compte l'épaisseur de la porte, puis dessiner dessus les dimensions de votre gabarit.

Une fois les mesures prises, place à l'emplacement. Vous devrez percer plusieurs trous en fonction du passage de la serrure, puis creuser le coffre qui va recevoir la serrure, et enfin découper le logement de la têtière. 

Dès lors que les étapes de menuiseries ont été réalisées, vous pourrez passer au montage. Insérez le coffre de la serrure et le carré d'entraînement dans l'emplacement prévu à cet effet. Placez la têtière, et à l'aide d'une visseuse, posez les deux vis de fixation. Enfin, vous pouvez installer les poignées de porte. 

 

Assistant