Définitions et lexique de la serrurerie

Site spécialisé en cylindres de serrurerie, Cylindre en Ligne utilise parfois certains termes techniques.

Cylindre à bouton

Un cylindre à bouton est doté d'une seule entrée de clé côté extérieur, et d'un bouton côté intérieur permettant ainsi de pouvoir verrouiller et déverrouiller sans utiliser de clé. L’utilisation d’un cylindre à bouton n'est pas préconisée pour équiper les portes vitrées, ou les portes à panneaux pour des raisons de sécurité.

Le cylindre à bouton peut toujours être ouvert avec la clé de l’extérieur, ce qui n’est pas le cas pour les cylindres à deux entrées de clés si une clé est engagée côté intérieur et que le cylindre n’est pas débrayable. Le cylindre à bouton peut aussi être appelé cylindre à molette.

Demi-cylindre ou cylindre simple entrée

Appelé également « cylindre simple », ou encore « cylindre aveugle », ce cylindre ne dispose que d'une entrée de clé.

Il convient à toute pièce ne nécessitant pas d'être fermée de l'intérieur (exemple : garage, caves, débarras, etc). On utilise également des demis-cylindres européens pour actionner des contacteurs électriques et des fermetures antipaniques ou d’urgence.

Cylindre double ou à deux entrées

Appelé également « cylindre double », ce barillet à deux entrées de clés est le modèle le plus courant des cylindres européens. Ses deux entrées de clé lui permettent de verrouiller, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, la pièce à protéger. Il convient à la plupart des portes, dont portes d'entrée ou de bureau.

Goupille

Une goupille est l'un des éléments bloquants dans un cylindre. La taille de la clé, faite de trous ou de dents, permet d’aligner les goupilles avec le bord du cylindre et ainsi permettre la manœuvre du panneton qui déverrouillera le cylindre.

Le nombre de goupilles dans un cylindre est un facteur de sécurité, mais pas le seul. Pour éviter le crochetage, c'est-à-dire l’alignement des goupilles sans passer par la clé originale, les fabricants utilisent des leurres ou des goupilles fixes.

Mobile

Partie intégrante de la technologie complexe de certains cylindres, la protection par mobile accroît la difficulté à reproduire une clé. Le mobile est situé majoritairement sur la clé, et adopte des formes variées telles une bille métallique, un pendule ou un disque. Dans certains cas, le mobile a aussi la fonction de goupilles et accroit la sûreté de votre cylindre.

Panneton

Le panneton est la partie mobile centrale, présente sur les cylindres européens et cylindres monobloc. Il actionne l'entraîneur situé à l'intérieur de la serrure, et est généralement orienté à 30° (7h sur un cadran d’horloge). D'autres inclinaisons et dimensions (standardisées "PM1", "PM2" ...) peuvent être disponibles. La plupart des demis-cylindres en vente sur notre site sont livrés avec panneton réglable. Ce n’est pas le cas des cylindres doubles ou à bouton.

Si vous remplacez un cylindre qui a un panneton à 3h, 9h ou 12h sur un cadran horaire, vous devez le préciser sur votre bon de commande. Suivant les serrures, le panneton pourra être remplacé par une roue dentée. La roue dentée peut avoir 10 dents diamètre 20mm, 13 dents diamètre 30mm, ou 14 dents diamètre 21mm.

Cylindre varié

Un cylindre varié est un cylindre qui dispose d’une variure individuelle unique. La variure correspond à la taille de la clé. Un cylindre varié vous assure qu’aucun autre cylindre n’aura les mêmes clés, sauf si vous le commandez spécialement.

Les clés fournies avec un nouveau cylindre varié n'ouvriront que ce nouveau cylindre, et lui seul. Si vous commandez 5 cylindres variés, chacun aura son jeu de clés individuelles propre.

Cylindre débrayable

Un cylindre de serrure est dit débrayable, cylindre à clé de secours, cylindre anti-panique ou Synkro, lorsqu'il peut être manœuvré de l'extérieur alors qu'une clé est déjà engagée côté intérieur. C'est un double embrayage de sécurité qui permet donc d'ouvrir de l'extérieur malgré la présence d'une clé dans le cylindre côté intérieur. 

Cylindre s'entrouvrant et clé unique

Cette particularité ne prend son sens qu'à partir de deux cylindres. En effet, Les cylindres s'entrouvrant s'entre-ouvrent les uns les autres avec les mêmes clés. On parle alors de clé unique ou de même variure, puisque les clés sont communes à l'ensemble des cylindres achetés. Ce choix est très ingénieux pour limiter le nombre de clés lors de l'équipement de plusieurs serrures (exemple : porte de garage, porte arrière, porte d'entrée et portail)

Bumping : ouverture par percussion

Il s'agit de la façon la plus simple d'ouvrir les serrures à goupilles. Le bumping sert à créer un vide entre les goupilles et les contre-goupilles, ce qui permet l'ouverture facile des serrures basiques et certaines serrures de sûreté.

C'est pourquoi nous vous invitons à privilégier idéalement les cylindres équipés de protections, telles les contre-goupilles notamment. Vous pouvez pour plus de sécurité compléter la sécurisation de votre habitation couplé la pose de cylindres haute sécurité avec la pose d'alarme et caméras connectées.

Assistant