Qu'est-ce qu'une poignée électronique ? Une poignée électronique est un dispositif de fermeture électronique qui permet de contrôler l'accès de certaines pièces (bureaux, salles de réunion, etc.) et de le restreindre à certains utilisateurs et/ou à des créneaux horaires prédéfinis. Seuls les utilisateurs disposant de droits d'accès valides peuvent actionner la poignée, via un code, un badge, ou une application sur smartphone.
Garniture à code Keylex 2000 et coffre spécial axe à 50 mm
Garniture à code Keylex 2000 et coffre spécial BS60
Garniture avec béquille à code Keylex blanc
Comment fonctionne une poignée électronique ?
Qu'elle soit à code ou à badge, une poignée électronique n'actionne pas le pêne dormant de la porte. Celle-ci est donc uniquement "claquée", et l'usage de telles poignées ne protège pas en elles-mêmes contre les risques d'effraction. Il s'agit uniquement d'un dispositif de filtrage des allées et venues à l'intérieur d'un bâtiment. Lorsque la poignée reconnaît vos droits d'accès, elle se laisse actionner et vous permet d'ouvrir la porte qu'elle contrôle. Dans le cas contraire, la poignée reste bloquée et vous ne pouvez pas rétracter le pêne demi-tour.
Pour des raisons de sécurité, certaines poignées peuvent également s'installer en complément d'un cylindre mécanique. Ainsi, en dehors des heures ouvrables, la porte peut être verrouillée phyisquement pour plus de sécurité.
Les droits d'accès à une poignée électronique peuvent consister en un code, comme pour la poignée Code Handle de Vachette ou la poignée Unitecnic 800. Ils peuvent également être contenus dans un badge ou une carte RFID, comme c'est le cas pour la poingée électronique ENiQ Guard de DOM. Enfin, d'autres poignées proposent que les droits d'accès des utilisateurs soient sotckés sur un smartphone. C'est le cas de la poignée connecteé SmartHandle de AYR.
Il s'agit d'un dispostif autonome, qui s'installe sans cablage. L'alimentation d'une poignée connectée est assurée par des piles ou des batteries rechrageables qui se logent dans le tube de la poignée elle-même. Une poignée électronique n'étant pas motorisée, elle ne consomme qu'une faible quantité d'énergie, nécessaire à identifier l'utilisateur. Les poignées électroniques peuvent ainsi assurer plusieurs dizaines de milliers d'ouvertures avant que les piles ne soient à changer. Un témoin lumineux indique le cas échéant un état de batterie faible. Si la poignée électronique est connectée à un smartphone, l'utilisateur est également averti du niveau de batterie en consultant son application.