Les cylindres électroniques à badges permettent de stocker les droits d'accès des différents utilisateurs sur un support au format carte bleue ou porte-clés.
Les différents types de cylindres à badge
Il peut s'agir de badges format carte bleue, comme le propose la solution ENiQ de DOM, ou la gamme Smart Air de JPM. L'utilisateur doit alors présenter son badge devant le cylindre. Si le badge continent des droits d'accès valides, le cylindre authentifie l'utlisateur et se laisse actionner afin de déverrouiller la porte. D'autres solutions utilisent des transpondeurs, comme la gamme Mobilekey de SimonsVoss. Sur ce transpondeur se trouve un bouton que l'utilisateur doit presser. Le cylindre authentifier alors le transpondeur dans un rayon de 50 cm, ce qui évite d'avoir à présenter le badge contre le cylindre.
Avantage et inconvénients des cylindres à badges
Les cylindres à badges sont préconnisés pour controler des sites présentant un grand nombre d'utilisateurs. En effet, les badges sont moins onéreux que les clés électroniques, ce qui fait baisser le coût global de la solution. En revanche, dans le cas cylindres à badges, la pile permettant l'alimentation du cylindre est logée dans le bouton du cylindre, contrairement aux cylindres à clés électroniques pour lesquels les piles sont situées dans les clés. Par conséquent, une maintenance sur les portes est à prévoir, mais pas avant plusieurs dizaines de milliers de cycles d'ouverture-fermeture.
Enfin, comme pour tout cylindre électronique, en cas de badge égaré les droits d'accès qu'il contenait peuvent être supprimés et un nouveau badge encodé. Ceci permet de ne pas compromettre la sécurité du site.