Quel sens d’ouverture pour une porte ou une serrure en applique ?

Quel sens d’ouverture pour une porte ou une serrure en applique ?

La bonne astuce pour connaitre le sens d'ouverture d'une serrure de porte

La plupart des serrures à mortaiser sont réversibles, mais ce n’est pas le cas des serrures en applique qui elles ont un sens d’ouverture. Pour connaître le sens d’une porte, il faut se positionner côté intérieur. Si la porte est équipée d’une serrure en applique c’est le côté ou la serrure est posée. Pour connaître le sens d'ouverture, placez-vous devant la porte :

  • Si la serrure est à droite de la porte, c’est une droite.
  • Si la serrure est à gauche de la porte c’est une gauche.

La serrure tirant droite ou gauche

  • Si vous tirez la porte vers vous et que la serrure est à droite, la serrure est droite tirant.
  • Si vous tirez la porte vers vous et que la serrure est à gauche, la serrure est gauche tirant.

Dans la majorité des cas, les portes palières d'appartement sont en tirant car elles sont plus sécurisées. En général, vous remarquerez que lorsque vous êtes à l'intérieur, vous devez tirez sur la sur porte pour sortir du locale, on dit alors que la serrure est tirant droite ou gauche.

La serrure poussant droite ou gauche

  • Si vous poussez la porte vers l’extérieur et que la serrure est à droite, la serrure est droite poussant.
  • Si vous poussez la porte vers l’extérieur et que la serrure est à gauche, la serrure est gauche poussant. Dans ce cas, la porte est une porte gauche. 

Les serrures poussants sont moins courantes que les serrures tirants, car elles sont moins sécurisées. Dans certains cas, par exemple pour les issues de secours, lorsque vous êtes à l’intérieur, les portes se poussent vers l’extérieur. On dit alors que la serrure est droite poussant si la serrure est à droite de la porte, ou alors, gauche poussant si la serrure est à gauche de la porte.

Bien choisir sa serrure de porte

Il est primordial de connaître le sens d’ouverture de votre porte avant d’investir dans une serrure en applique. À savoir, il faut tout d'abord prendre en considération la position de la serrure : droite ou gauche, ainsi que le sens d'ouverture : tirant ou poussant (ce dernier étant rare car moins sécurisé).

Il nous est apparu important de montrer, de manière simple, comment reconnaitre le sens d’ouverture d’une porte. Lors du remplacement d’une serrure en applique, positionnez-vous toujours côté intérieur de la porte ! Le mauvais positionnement est, dans la grande majorité des cas, la source d’erreur. En effet, les professionnels de la quincaillerie de la porte, tels que les menuisiers et les serruriers, travaillant chacun de leur côté de la porte, ont alors des vues différentes. Il est important de noter que tous les fabricants de serrurerie (Vachette, JPM, Bricard, Picard, etc.) déterminent le sens d’ouverture en fonction de la vue côté intérieur de la porte, uniquement !

Assistant