Comment mesurer les dimensions d'un cylindre de porte ?

Comment mesurer les dimensions d'un cylindre de porte ?

Les bonnes pratiques à appliquer pour mesurer un cylindre de porte !

Comment mesurer un cylindre de serrure lorsque l’on est amateur ? Avec un nombre incalculable de modèles de serrures et de cylindres, une erreur peut vite arriver. Le plus important est de sélectionner le modèle qui convient à vos besoins, mais surtout, à la bonne dimension du cylindre européen. Il ne suffit pas de mesurer l’épaisseur de la porte pour trouver le bon modèle, mais de choisir un cylindre en fonction de sa longueur. Cylindre En Ligne vous donne ses conseils pour ne pas vous tromper !

Retirer le barillet de porte avant de le mesurer

Pour mesurer un cylindre européen, il faut avoir le cylindre en main ! Si le barillet est sur la porte, vous devez donc le démonter et il n’y a rien de plus simple. Tout d'abord, dévissez la vis de fixation du cylindre, elle se situe dans l'épaisseur de la porte. Ensuite, insérez les clés dans le cylindre et manœuvrez le panneton avec la clé en poussant sans forcer, pour évacuer le cylindre de la serrure. Il faut parfois un peu forcer, mais cela reste assez simple à effectuer. 

Bien prendre les dimensions du cylindre de serrure

Une fois le cylindre retiré, il faut déterminer l'emplacement du panneton. Le panneton est la pièce centrale mobile, qui permet d'enclencher le mécanisme d'ouverture. Au même niveau que celui-ci, en dessous, se trouve le trou de vis de fixation. Il s'agit du centre de ce trou qui va permettre de mesurer votre cylindre de serrure.   

Tous les cylindres, sauf les cylindres compatibles sur les serrures et verrous en appliques, sont mesurés en partant du trou de fixation de la vis. Vous mesurez alors la dimension de chaque côté de la vis de fixation. Dans le cas de cylindres dissymétriques, les mesures du côté extérieur et intérieur sont essentielles. On mesure d’abord la taille du cylindre côté extérieur puis le côté intérieur, aussi bien pour le cylindre double entrée, que le cylindre à bouton ou encore demi-cylindre !

Il est ensuite recommandé de mesurer la totalité du cylindre. Vous obtenez alors la longueur totale du cylindre. Par exemple A=30mm B=50mm, il s'agit donc d'un cylindre 30x50 dont la longueur totale est de 80mm. Une fois les mesures prises, vous connaissez quel modèle de cylindre choisir pour remplacer l'ancien.

Connaître les dimensions d'un cylindre de serrure

Pour mesurer une serrure de porte qui n'a pas encore de cylindre, il faut se référer aux trous de vis de fixation présents sur la serrure. Par conséquent, les dimensions extérieures et intérieures vous permettent d'acheter un cylindre de porte à la bonne dimension, en prenant également en considération qu'une serrure ne doit pas forcément être pile au centre de la porte.

Assistant