Dictionnaire de la serrurerie : Tout le lexique à savoir

Dictionnaire de la serrurerie : Tout le lexique à savoir

Les différents types de cylindres

Le cylindre à profil européen (PE) est le mécanisme de sûreté qui traverse la serrure. Cylindre En Ligne vous indique 3 configurations que vous pouvez rencontrer.

Le cylindre à bouton (BTON)

Un cylindre à bouton dispose d'une entrée de clé côté extérieur et d'un bouton tournant côté intérieur, permettant ainsi de pouvoir verrouiller et déverrouiller côté intérieur sans utiliser de clé. Le cylindre à bouton offre un confort non négligeable.

Dans certains cas, le cylindre à bouton est exigé par les commissions de sécurité des pompiers. C’est le cas pour les salles de classes dans les groupes scolaires, ou dans les hôtels. Il est aussi conseillé dans les bureaux, pour le cas où quelqu’un serait évanoui à l’intérieur, l’entrée avec la clé serait toujours libre. En effet, le cylindre à bouton peut toujours être ouvert avec la clé de l’extérieur, ce qui n’est pas le cas pour les cylindres à deux entrées de clés si une clé est engagée côté intérieur et que le cylindre n’est pas débrayable. Le cylindre à bouton peut aussi être appelé cylindre à molette. L’utilisation d’un cylindre à bouton n'est pas préconisée pour équiper les portes vitrées, ou les portes à panneaux légers pour des raisons de sécurité, puisqu’il suffirait de casser la vitre pour manœuvrer le bouton et ouvrir la porte.

Le cylindre simple ou demi-cylindre (1/2)

Appelé également « cylindre simple », ou encore « cylindre aveugle », ce cylindre ne dispose que d'une entrée de clé.

Le demi-cylindre répond à tout type d'usage, c'est-à-dire toute pièce ne nécessitant pas d'être fermée de l'intérieur (garage, caves, débarras... ). On utilise également des demis-cylindres européens pour actionner des contacteurs électriques et des fermetures antipaniques ou d’urgence. Nous conseillons d’acheter des demi-cylindres avec panneton réglable car dans de nombreux cas concernant les demi-cylindres montés sur des contacteurs, le panneton a des orientations diverses qu’il faut pouvoir ajuster.

Le cylindre double ou cylindre deux entrées (2E)

Appelé également « cylindre double », ce cylindre à deux entrées de clés est le modèle le plus courant. Ses deux entrées de clé lui permettent d'être verrouillé par clé de l'intérieur ou de l'extérieur de la pièce à protéger.

Attention : Vachette est le seul fabricant à produire des cylindres double entrée qui ne sont pas réversibles (par exemple le cylindre V5 Neo ou le cylindre VOLT). Vachette a conçu ces cylindres afin de pouvoir ajouter, sur le côté extérieur, des protections renforcées contre l’effraction, ce qui dans le cas du cylindre double entrée, obligeant à avoir un sens. Lors de la prise de côte, comme indiqué sur notre site, il est impératif de bien prendre en compte les deux dimensions du cylindre : coté extérieur et coté intérieur !

La particularité du cylindre double entrée est qu'il est disponible en débrayable, c'est-à-dire que ce dernier peut être ouvert, même si une autre clé est insérée de l'autre côté.

En ce qui concerne la certification A2P « Assurance Prévention protection », que ce soit pour le cylindre V5 Code, VIP+, HDI+ ou récemment avec le VOLT, ce point est encore plus important. La certification A2P est une norme de qualité NF, destinée aux matériels de protection contre l'intrusion. Les cylindre de sécurité A2P équipent la plupart des portes, dont les portes d'entrée ou de bureau.

Le cylindre monobloc ou barillet monobloc

On appelle « cylindre monobloc » un cylindre qui ressemble à un cylindre européen mais à la différence qu’il est rond d’un diamètre compris entre 20mm et 27mm. Utilisé le plus souvent pour des serrures à mortaiser spécifiques, ce cylindre existe (comme pour les cylindres européens) en demi-cylindre, cylindre à bouton, ou cylindre 2 entrées. Certains utilisent le terme barillet ou canon monobloc.

Avant que le cylindre soit normalisé avec le standard européen, les fabricants de serrures créaient des cylindres spécifiques afin qu’un concurrent ne puisse pas proposer un cylindre de substitution qui puisse actionner sa propre serrure. Le client était ainsi lié avec le fabricant de sa serrure.
C’est ainsi que certaines marques ont créé leur propre standard de cylindres pour leurs serrures à mortaiser.

  •  Le monobloc KESO ou KABA diamètre 22mm, appelé également monobloc type suisse.
  •  Le monobloc BRICARD Bloctout diamètre 21,5mm.
  •  Le monobloc BRICARD Super sûreté diamètre 26mm
  •  Le monobloc FONTAINE ou LAPERCHE diamètre 21mm avec talon de 10mm.
  •  Le monobloc FICHET 484, 666 ou 787, diamètre de 26mm.
  •  Le monobloc POLLUX ou CENTRAL diamètre 21,5mm avec talon épaisseur 6,5mm

Pendant longtemps ces cylindres monoblocs étaient protégés par des brevets et n’étaient pas interchangeables, ce qui obligeait l’utilisateur à rester « prisonnier » de la même marque. Mais tous les brevets de ces barillets sont maintenant publics, et le consommateur a le choix de changer de cylindres monoblocs dans une autre marque.

Nous proposons sur notre site des cylindres compatibles monoblocs Mul-T-Lock avec clés Interactive+ réversibles brevetées et compatibles avec tous les monoblocs du marché. Si vous devez changer un cylindre monobloc, vous devrez identifier précisément celui que vous avez et vous assurer que le nouveau pourra effectivement fonctionner avec la serrure en place sur votre porte.

Comment fonctionne un cylindre de serrure ?

Le rotor, la partie mobile du cylindre

Le rotor d’un cylindre est la partie mobile cylindrique, dans laquelle on introduit la clé. C’est à l’intérieur du rotor ou à la jonction rotor/stator que sont alignées les goupilles et contre goupilles. Quand la clé originelle est introduite dans le rotor, les goupilles s’alignent et en manœuvrant la clé, le panneton manœuvre le mécanisme de verrouillage.

Le crochetage d’un cylindre, c’est le fait de parvenir à aligner les goupilles sans la clé originelle. Une clé de percussion est une clé faite à partir d’une clé 999, c’est à dire avec les trous en leur profondeur maximale. Pour éviter le crochetage, les industriels de la serrurerie peuvent inclure des leurres ou des fausses goupilles.

Il est à noter que les fabricants de serrures conscients de la fragilité inhérente à la compilation dans le Rotor, on fait des modifications afin de rendre leurs serrures très difficilement ouvrables avec cette technique (ressorts différents, contre-pistons de différentes tailles, amortisseur, fausses goupilles). Attention cet équipement anti-bumping n’est présent que sur des cylindres de très haute sécurité.

Le stator, la partie fixe du cylindre

Dans un cylindre de porte comme dans un moteur il y a une partie mobile, et une partie fixe. Le stator d’un cylindre est la partie fixe du cylindre dans lequel sont introduites les goupilles ou pistons à l’intérieur de cavités. Le stator est la plupart du temps en laiton et plus rarement en acier. Lorsqu’il est en laiton il peut-être en laiton poli ou en laiton chromé mat et parfois chromé brillant. C’est lui qui donne sa forme au cylindre. C’est ainsi que tous les stators des cylindres européens ont la même forme qui permettra aux cylindres d’être interchangeables. Le stator est visible de l’extérieur et lorsqu’il dépasse de la porte, il devient possible de l’attraper avec une clé de force puis de l’arracher.

Certains cylindres sont renforcés contre l’arrachement lorsqu’une barre de renfort est rivetée sur la partie basse du stator. Dans tous les cas, il est judicieux de protéger votre cylindre côté extérieur avec une rosace de sécurité blindée ou avec une garniture de porte palière équipée d’un protège cylindre. Pour protéger le cylindre contre le perçage, pour les cylindres de haute sécurité, une goupille au titane est positionnée à l’avant du stator, voir un bouclier en carbure de tungstène.

Le panneton, la partie centrale du cylindre

Le panneton – ou entraîneur d’un cylindre – est la partie actionnée par la clé qui, en tournant, va permettre le verrouillage et le déverrouillage du pêne de la serrure ou du verrou.

Pour les cylindres européens, le panneton est la partie mobile centrale présente sur les cylindres européens et cylindres monobloc. Il actionne l'entraîneur situé dans le rotor, et est généralement orienté à 30°. Le fait que le panneton soit décalé est une sécurité supplémentaire en cas de tentative d’arrachement. D'autres inclinaisons et dimensions (standardisées "PM1", "PM2" ...) peuvent être disponibles.

  • Monté sur des serrures étroites de 21 mm à 30 mm pour menuiseries métalliques ou aluminium, le panneton du cylindre est réduit à 11,4mm de hauteur, c’est le panneton PM2.
  • Monté sur des serrures étroites de 30 mm à 36mm de menuiseries métalliques ou aluminium, le panneton du cylindre est réduit à 13,6mm de hauteur, c’est le panneton PM1.

Tous les demi-cylindres en vente (excepté TESA) sur notre site, sont livrés avec panneton réglable ou panneton indexable car il arrive souvent que le panneton ne soit pas orienté à 30°. Ce n’est pas le cas des cylindres doubles ou à bouton qui ont un panneton fixe. Si vous remplacez un cylindre double qui a un panneton à 3h, 9h ou 12h sur un cadran horaire, vous devrez le préciser sur votre bon de commande. Suivant les serrures, le panneton pourra être remplacé par une roue dentée. La roue dentée peut avoir 10 dents diamètre 20mm, 13 dents diamètre 30mm, ou 14 dents diamètre 21mm.

Pour les cylindres ou jeux de cylindres pour serrures en applique, le panneton (ou entraineur) se situe à l’arrière du canon et entre en rotation lorsque la clé est manœuvrée.

Les goupilles et contre-goupilles

Les goupilles utilisées dans les cylindres de serrures sont des petits cylindres, en acier ou en laiton et de différentes longueurs, qui sont maintenues dans les rotor et stator du cylindre grâce aux ressorts. Les goupilles et contre-goupilles – aussi appelées pistons et contre-pistons – sont les éléments bloquants dans un cylindre à l'état de repos. La taille de la clé, faite de trous ou de dents, permet d’aligner les goupilles et contre-goupilles et ainsi permettre la manœuvre du panneton qui déverrouillera le cylindre. L’alignement définit la variure du cylindre qui est aussi le numéro de la clé. Le nombre de goupilles dans un cylindre est un facteur de sécurité, mais pas le seul.

Pour éviter le crochetage, c'est-à-dire l’alignement des goupilles sans passer par la clé originale, les fabricants utilisent des leurres : goupilles flottantes sans ressort, ou goupilles "diabolo". Par mesure de sécurité dans certains cylindres la première et la dernière sont en acier cémenté de manière à protéger les rotors du perçage et ralentir son action. En introduisant la clé dans le barillet, l’alignement des goupilles (appelé césure) permet d’actionner le canon et de procéder à l’ouverture ou la fermeture.

Les différentes fonctionnalités d’un cylindre de serrure

Un cylindre varié (VAR)

Un cylindre varié est un cylindre qui dispose d’une variure individuelle unique, c’est-à-dire d’une clé qui n’ouvrira que ce cylindre. La variure correspond au taillage de la clé, c'est une combinaison exclusive au fabricant. Un cylindre varié vous assure qu’aucun autre cylindre n’a les mêmes clés, sauf si vous le commandez spécialement et sur numéro donné par la suite. Les clés fournies avec un nouveau cylindre varié n'ouvriront que ce nouveau cylindre, et lui seul. Si vous commandez 3 cylindres variés, chacun aura son jeu de clés individuelles.

Un cylindre s'entrouvrant (STRV) à clé unique

Une clé unique pour manœuvrer deux cylindres ou plus, c’est possible. Les cylindres s'entrouvrant s'ouvrent les uns les autres avec les mêmes clés. Pour se faire, vous devrez identifier les cylindres de vos différentes portes, leur fonction et leur dimension, puis passer commande de ces cylindres en s’entrouvrant. On parle alors de clé unique ou de même variure (MV), puisque les clés sont communes à l'ensemble des cylindres achetés. Ce choix est très ingénieux pour limiter le nombre de clés lors de l'équipement de plusieurs portes (porte de garage, porte arrière, porte d'entrée et portail). C'est la solution idéale pour réduire le volume d'un trousseau de clés.

Un cylindre débrayable

Un cylindre de serrure débrayable – également appelé barillet de « secours » – peut être manœuvré depuis l’extérieur, même si une clé est restée engagée du côté intérieur, et inversement. Cette fonction est très utile pour équiper les domiciles, principalement pour faciliter les interventions (par exemple : en cas de malaise, chute, blessure, incendie, ou même si un enfant s’est enfermé lui-même par accident). Les cylindres avec options débrayable est une norme que l’on retrouve également dans les chambres hôtels, afin que le personnel puisse ouvrir une personne même si une clé est restée de l’autre côté. La fonction de secours à bien des avantages et est même primordiale, toutefois, c’est une fonction à utiliser qu’en cas de nécessité car elle peut à long terme entraver le bon fonctionnement de votre cylindre de serrure.

Les différents types et modes de fermeture

La serrure en applique

Une serrure est dite en applique lorsqu’elle est posée en applique sur la porte ou le portail. Elle peut être de forme horizontale ou verticale. Elle existe à pêne dormant seul, à tirage ou à fouillot. 

Lorsque la serrure dispose d’un demi-tour (ou bec de cane) elle sera à tirage ou à fouillot. Si le demi-tour de la serrure est actionné par une poignée, c’est une serrure à fouillot. Si le demi-tour est actionné par une « tirette », c’est une serrure à tirage appelé également "cor de chasse".

Les serrures en applique ne sont pas réversibles, il faut donc identifier le sens d’ouverture de votre porte. La longueur du canon dépend de l’épaisseur de la porte. Il existe des serrures en applique qui fonctionnent avec des cylindres européens. Dans ce cas, le cylindre est commandé à part.
Pour une porte d’épaisseur de 40mm, il faudra acheter un cylindre de 60x30 (60mm extérieur).

La serrure à encastrer

La serrure à encastrer, également connue sous le nom de « serrure à larder » ou de « serrure à mortaiser », est un système de verrouillage monopoint ou multipoints. Une serrure encastrable (contrairement à la serrure en applique) s’installe dans l’épaisseur de la porte. Invisible de l’extérieur, ce type de serrure est principalement utilisé sur les portes d’entrée et portes d’intérieur. Elle peut prendre différentes formes : bec-de-cane, à pêne dormant, à condamnation, etc.

Le contacteur

Un contacteur à clé permet d’émettre une émission électrique qui activera une gâche électrique ou une serrure électrique. Dans certains cas, c’est la rupture du courant qui déclenchera l’ouverture. Installés sur des platines à code, les contacteurs permettent à celui qui à la clé d’actionner la serrure sans avoir connaissance du code. 

Le contacteur à clé installé dans un ascenseur permettra au service de maintenance de l’ascenseur de libérer la cabine bloquée même en cas de panne de courant. Le contacteur électrique dispose d’un branchement électrique qui fonctionne en principe sur des 12, 24 ou 48 volts.

Les contacteurs existent en une position ou deux positions, avec mouvement à 45, 90 ou 180°. Les contacteurs à impulsion n’ont aucune rotation, c’est en enfonçant la clé que le contact électrique se fait. Dans certains cas, on peut également les fabriquer avec « clé prisonnière ». Dans de nombreuses situations, on retrouve des contacteurs en applique ou encastrer pour demi-cylindres européens.

Assistant