Quel sens d’ouverture d'une serrure en applique selon la porte ?

Quel sens d’ouverture d'une serrure en applique selon la porte ?

 Comment connaître le sens d'ouverture d'une porte ?

La plupart des serrures à mortaiser sont réversibles, mais ce n’est pas le cas des serrures en applique qui elles ont un sens d’ouverture. Pour connaître le sens d’une porte, il faut se positionner côté intérieur. Si la porte est équipée d’une serrure en applique c’est le côté ou la serrure est posée. Pour connaître le sens d'ouverture, placez-vous devant la porte :

  • Si la serrure est à droite de la porte, c’est une droite.
  • Si la serrure est à gauche de la porte c’est une gauche.

Quelle est la différence entre une serrure tirant et poussant ?

  • Si vous tirez la porte vers vous et que la serrure est à droite, la serrure est droite tirant.
  • Si vous tirez la porte vers vous et que la serrure est à gauche, la serrure est gauche tirant.
  • Si vous poussez la porte vers l’extérieur et que la serrure est à droite, la serrure est droite poussant.
  • Si vous poussez la porte vers l’extérieur et que la serrure est à gauche, la serrure est gauche poussant. Dans ce cas, la porte est une porte gauche. 

Pourquoi mesurer l'épaisseur d'une porte ?

Une porte peut être équipée d’un vantail, c’est-à-dire un battant, mais il arrive qu’une porte soit équipée de deux battants, deux vantaux. Dans le cas des portes à deux battants, il y a un vantail ouvrant et un vantail semi-fixe. Les portes palières équipées de portes doubles vantaux, sont souvent équipées d’une gâche répétition sur le vantail semi-fixe.

Pour commander une serrure en applique ou un cylindre de serrure à larder, vous avez besoin de connaître l’épaisseur de votre porte, car cela déterminera la longueur du cylindre. Il vous suffit de mesurer l'épaisseur de la porte lorsque celle-ci est ouverte. Dans le cas présent, l'épaisseur de la porte est de 40mm. Si votre porte est équipée de poignées, n’oubliez pas d’intégrer l’épaisseur de la plaque intérieure et extérieure, ou des rosaces de sécurité, dans votre calcul.

Dans notre cas de figure, il faut utiliser un cylindre d'au-minimum 60mm. Il est préférable que le cylindre de porte ne dépasse pas de l'extérieur, car s'il dépasse, l'arrachage est plus simple pour un cambrioleur, car la prise par une clé de force est plus facile. 

Retrouvez tous vos cylindres de sûreté et vos poignées de porte en ligne !

Assistant