Cylindre débrayable : Cylindre à clé de secours anti-panique

Cylindre débrayable : Cylindre à clé de secours anti-panique

Cylindre débrayable : Ouverture possible même avec une clé insérée de l'autre côté de la porte

Un cylindre débrayable, possède différentes dénominations pour la même fonctionnalité : option clé de secours, cylindre synchro ... C'est la possibilité d'ouvrir un cylindre de porte même lorsqu'une clé est déjà insérée de l'autre côté. Une personne qui a la clé pourra donc toujours ouvrir la porte, même si une clé est introduite du côté intérieur.

Les avantages du cylindre débrayable ou de la fonction clé de secours

Un cylindre de serrure débrayable peut être manœuvré alors qu'un double de clé est déjà engagé de l'autre côté, que l'on se trouve de l'extérieur ou de l'intérieur. C'est un double embrayage de sécurité qui permet donc d'ouvrir de l'extérieur malgré la présence d'une clé dans le cylindre côté intérieur.

L'appellation "cylindre débrayable" est celle utilisée dans la serrurerie. Suivant les marques, cette fonctionnalité de cylindre débrayable est nommée différemment. Il s'agit pourtant exactement de la même fonctionnalité : cylindre à clé de secours, fonction antipanique, option "Synkro" (produits Vachette) ...

Pourquoi choisir un cylindre débrayable pour sa serrure ?

Un cylindre débrayable est primordial pour équiper les portes abritant des personnes âgées, des personnes malentendantes ou à mobilités réduites, celles-ci ne pouvant donc entendre une sonnerie ou ayant du mal à se déplacer. Ainsi, les maisons de retraite font elles également appels à ce type de fonctionnalité de cylindre. Un cylindre à clé de secours permet également de palier au risque qu'un enfant puisse s'enferme par lui-même à l'intérieur avec tous les risques que cela comporte. L'avantage vital d'un cylindre débrayable est donc de pouvoir secourir ce type de personnes en cas de problème (malaise, chute, blessure, incendie, etc.).

Les cylindres débrayables s'avèrent également indispensables aux portes palières dès lors que l'on souhaite pouvoir accéder au bien malgré toute clé laissée côté intérieur. Un cylindre débrayable permet également à l'un des occupants d'un bien de pouvoir ouvrir la porte sans avoir à réveiller la moindre personne au cas où une clé aurait été laissée côté intérieur.

Sécurité oblige, les contrôles de pompiers exigent des chambres d’hôtels qu'elles puissent être ouvertes de l'extérieur, même en cas de clé laissée par le client côté intérieur du cylindre. Ces cylindres-là sont donc équipés d'un double embrayage de sécurité, ou sont tout simplement à bouton côté intérieur, ce qui permet donc d'actionner le cylindre côté extérieur, quelle que soit la situation.

Par ailleurs, plupart des serrures connectées s'installent en remplaçant le cylindre d'origine. Mais sachez que si vous disposez d'un cylindre débrayable, vous connecter rapidement votre porte en installant la serrure connectée Tedee Go directement sur votre cylindre, sans devoir en changer ! 

Commander un cylindre de serrure débrayable : Vachette, Bricard, ABUS …

Un cylindre à bouton n'est équipé que d'une seule entrée de clé. Il sera toujours possible d'ouvrir la porte côté extérieur n'ayant pas de clé de l'autre côté. Un cylindre à bouton ou un cylindre débrayable répondent donc à la nécessité d'assurer l'ouverture de l'extérieur en toute circonstance. Dans le cas d'une porte blindée sans fenêtre, vous pouvez opter pour un cylindre à bouton.

Certains cylindres de notre catalogue de cylindres sont déjà débrayables de série. C'est le cas du cylindre débrayable Bricard Dual XP, Chifral S2, le KABA ExperT ou du cylindre débrayable TESA TX80. La fonction cylindre débrayable est disponible en option pour tous les cylindres de porte haute sécurité

Il suffit pour cela de cocher simplement la case "cylindre débrayable".

Comment débrayer un cylindre ? Conseils d'utilisation

Il arrive lorsqu'on a un système débrayable qu'il faille effectuer un quart de tour voire un demi-tour pour reprendre la main sur l'entraîneur. L’utilisateur non avisé pense que ça tourne à vide, mais en réalité la clé s’aligne pour pouvoir entraîner le panneton. Cette option débrayable n'est pas une fonction de « confort » mais de secours. Nous vous conseillons de ne pas systématiquement laisser la clé engagée lorsque vous êtes à l’intérieur, car une clé introduite provoque la compression des ressorts y compris lorsque le cylindre est débrayable.
Aussi, afin d'augmenter la durée de vie du système et d’éviter une usure prématurée, la clé doit être retirée du côté intérieur du local. Enfin, nous vous conseillons de ne pas serrer trop fort la vis de fixation.

Assistant