+33 (0) 1 40 34 11 44

Cylindre de porte débrayable

Cylindre débrayable : Ouverture possible même avec une clé insérée de l'autre côté de la porte.

Un cylindre débrayable, possède différentes dénominations pour la même fonctionnalité : Option clé de secours, cylindre synchro...
C'est la possibilité d'ouvrir un cylindre de porte même lorsqu'une clé est déjà insérée de l'autre côté. Une personne qui a la clé pourra donc toujours ouvrir la porte, même si une clé en introduite du côté intérieur.

 

Fonction du cylindre débrayable

Cylindre débrayable

Un cylindre de serrure débrayable peut être manoeuvré alors qu'une clé est déjà engagée de l'autre côté qu'on se trouve de l'extérieur ou de l'intérieur. C'est un double embrayage de sécurité qui permet donc d'ouvrir de l'extérieur malgré la présence d'une clef dans le cylindre côté intérieur.

 

 

 

 Différents noms pour une même fonctionnalités

Cylindre à clé de secours

L'appellation "Cylindres débrayables" est celle utilisée dans la serrurerie. Suivant les marques, cette fonctionnalité de cylindre débrayable est nommée différement. Il s'agit pourtant exactement la même fonctionnalité : cylindre à clé de secours, fonction anti-panique, option "Synkro" (Produits VACHETTE),...

 

 

 

 Utilisation d'un cylindre débrayable : Les bons conseils

Personnes handicapées

Un cylindre débrayable est primordiale pour équiper les portes abritant des personne âgées, des personnes mal entendantes ou à mobilités réduites, celles-ci ne pouvant donc entendre une sonnerie ou ayant du mal à se déplacer. Ainsi les maisons de retraite font elles également appels à ce type de fonctionnalité de cylindre. Un cylindre à clé de secours permet également de palier au risque qu'un enfant puisse s'enferme par lui même à l'intérieur avec tout les risques que cela comporte. 

Premiers secours

L'avantage vital d'un cylindre débrayable est donc de pouvoir secourir ce type de personnes en cas de problème (malaise, chute, blessure, incendie,...)

Les cylindres débrayables s'avèrent également indispensables aux portes palières dès lors que l'on souhaite pouvoir accèder au bien malgré toute clé laissée côté intérieur.

Pompiers

 

Sécurité oblige, les contrôles de pompiers exigent des chambres d’hôtels qu'elles puissent être ouverte de l'extérieur même en cas de clef laissée par le client côté intérieur du cylindre. Ces cylindres là sont donc équipés d'un double embrayage de sécurité, ou sont tout simplement à bouton côté intérieur, ce qui permet donc d'actionner le cylindre côté extérieur, quelle que soit la situation.

 

 

 

Ouverture de porte la nuit

Un cylindre débrayable permet également à l'un des occupants d'un bien de pouvoir ouvrir la porte sans avoir à réveiller la moindre personne au cas où une clé aurait été laissée côté intérieur.

 

 

 

Cylindres à bouton OU fonction débrayable

Cylindres à bouton ou Cylindres débrayables

Un cylindre à bouton n'est équipé que d'une seule entrée de clé. Il sera toujours possible d'ouvrir la porte côté extérieur n'ayant pas de clé de l'autre côté. Un cylindre à bouton ou un cylindre débrayable répondent donc à la nécessité d'assurer l'ouverture de l'extérieur en toute circonstance. Dans le cas d'une porte blindée sans fenêtre, vous pouvez opter pour un cylindre à bouton.

 

 

 

Se procurer un cylindre débrayable

Commander en ligne

Certains cylindres de notre catalogue de cylindres sont déjà débrayables de série. C'est le cas du Cylindre débrayable BRICARD Dual XP, Chifral S2, le Kaba ExperT ou du Cylindre débrayable TESA TX 80 VD. La fonction Cylindre Débrayable est disponible en option pour tous les cylindres de porte Haute Sécurité. 

Il suffit pour cela de coché simplement la case "cylindre débrayable".

 

 

Conseils d'utilisation

Conseils d'utilisation

Il arrive lorsqu'on a un système débrayable qu'il faille effectuer un quart de tour voir un demi-tour pour reprendre la main sur l'entraîneur. L’utilisateur non avisé pense que ça tourne à vide, mais en réalité la clef s’aligne pour pouvoir entraîner le panneton. Cette option débrayable n'est pas une fonction de « confort » mais de secours. Nous vous conseillons de ne pas systématiquement laisser la clef engagée lorsque vous êtes à l’intérieur, car une clef introduite provoque la compression des ressorts y compris lorsque le cylindre est débrayable.
Aussi, afin d'augmenter la durée de vie du système et éviter une usure prématurée, la clef doit être retirée du côté intérieur du local . Enfin, nous vous conseillons de ne pas serrer trop fort la vis de fixation.